Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
中法桥
4 mars 2012

Cours de Français

Petite surprise, juste avant mon départ, Zhang a prévu de m'emmener dans l'école où sa soeur enseigne l'Histoire.
Quand il m'a proposé j'ai accepté sans vraiment y réfléchir, mais quand il me dépose devant l'entrée de l'école je commence à réaliser... Je vais devoir faire un cour devant une classe de 40 élèves chinois... et je n'ai rien préparé.

IMG_0009IMG_9337


En entrant dans la salle je suis un peu intimidé, c'est une classe de lycée, les élèves ont un quinzaine d'années. Du coup la prof m'interroge et me demande de me présenter. Je raconte un peu ce que je fais ici, et je leur demande ce qu'ils savent de l'Histoire française. Napoléon ! Cri l'un d'entre eux. La France n'est qu'une petite partie de leur programme d'histoire plus focalisé sur la Chine bien sûr mais aussi les Etats Unis et la Révolution industrielle en Angleterre. Je profite de l'occasion pour leur parler de politique. "Oui, Napoléon, mais qu'est ce qu'il y a eu avant, un grand évènement, en 17..." Heu pas de réponse, alors je leur demande comment on est passé d'un roi à une république... et petit à petit ils arrivent à faire le lien avec la Révolution! Mais c'est intéressant que la Révolution ne figure pas en tant que telle dans leur programme.

IMG_9334IMG_9346


De même je leur demande quels autres pays dans le monde parlent français, pour voir comment ils évaluent l'influence française à l'étranger... Ils pensent tout de suite au Canada, mais ne semblent pas trop au courant pour la Suisse et la Belgique. Plus intéressant, s'ils pensent au Maroc ils oublient le Vietnam !

IMG_9347IMG_9342

Enfin je leur parle de nos Présidents, de l'élection à venir, de la fin programmée de Sarkozy, je pense que c'est avec moi qu'ils auront entendu parler pour la première fois de Hollande !! :)

Chirac a réussi à se constituer une impressionnante aura à l'étranger. Tout le monde le connais (avec De Gaulle) on ne peut pas en dire autant des autres...

Dernier petit détail marrant, en Chine chaque école à un uniforme, et les salles ne sont pas chauffées, c'est pour cela que tout le monde porte une verte blanche et rouge, coïncidence, la mienne est de la même couleur, je me fonds dans le décor, je suis moi aussi un jeune étudiant chinois  !

IMG_9350

Voilà c'était la France, vu par 河龙老师 à destination des élèves chinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent ce cours ! <br /> <br /> <br /> <br /> ...ça permet de vraiment se rendre compte combien notre actualité quotidienne ne touche pas l'autre bout du monde ! Pareil pour l'Histoire, 1789, la seule date que tous les français connaissent !!!! :D
中法桥
  • 你好! 我现在在中国旅行 我要理解中国文化和中国人 希望看我的博客就好玩 Salut à tous, un blog sur la Chine vu par un français en vadrouille pour deux mois. Le but, mieux comprendre l'autre face du monde ! Enjoy your visit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité