中法桥

Après Caochandi, j’ai voulu profité de ma dernière après-midi à Pékin pour me rendre dans le centre ville. L’est de la ville s’est transformé en un CBD où sont installés les principaux sièges sociaux dans de grandes tours de verre. C’est notamment dans...
20 février 2012

JUST ARRIVED

Arrivée Dimanche 19/02/2012 - 北京 Ca y est après 14h de vol, me (re)voilà en Chine ! Etrange sensation que de refouller des pieds l'Empire du milieu. Première impression : La ville est une métropole moderne qui n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne...
14 avril 2012

Last Day

Dernier jour à Pékin avant le retour en France. J'avoue avoir baissé en intensité dans la rédaction des articles, il faut dire que les journées étaient bien remplies ces dernières semaines. A Kunming, j'ai pris le temps de revoir des amis d'Ariane et...
21 février 2012

三里屯 The Village

En réfléchissant à l'architecture de Pékin, une des raisons pour lesquelles je suis ici, j'en suis venu à me demander s'il y avait réellement une réflexion derrière la "planification du Pékin moderne". Bien sûr quand on se promène du côté de la Cité interdite...
23 février 2012

草场地 Caochangdi

Un peu plus au nord est de 798, un ancien village a été colonisé par un étrange petit monde. Au milieu de rues typiques des quartiers périphériques des grandes villes, en l’occurrence Pékin, on tombe sur des grands murs de briques grises. Derrière ces...
24 mars 2012

Menace sur la Chine

La pire menace qui pèse sur la Chine est de devenir l’identique de l’occident. Le processus est déjà en cours. Les paysans quittent les campagnes à la recherche d’un meilleur niveau de vie, en ville. Les anciennes maisons sans eau courante ou électricité...
5 mars 2012

La Chine s’est réveillée.

Compte rendu de recherche Lundi 4 mars 2012, Shanghai Première expédition réelle dans la ville. Observation dans les quartiers Nord Est de Puxi, zone industrielle, beaucoup d’usines, des bidonvilles, du résidentiel de promiscuité au milieu des usines,...

Je rentre en grimpant dans le premier bus direction le sud, et je m’arrête dans un … Café, oui ! j’en ai trouvé un, sympa en plus, mais on ne peut pas se connecter au net… Pas grave c’est depuis ma nouvelle tanière que je rattrape le retard accumulé pour...

Il me restait encore quelques heures avant de prendre mon train. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour sur la place Tian an men 天安门. Depuis le CBD, impossible de prendre un taxi, trop de bouchon à 18h00 du coup métro, 6 stations plus tard, je...

Je passe donc l’aprem avec Liao, elle a 21 ans et est assez sympa. Elle fait des études de musique dans une fac du Guangdong, près de Canton. Elle ne parle pas vraiment anglais, mais elle est super sympa et fait des efforts pour me comprendre (en chinois)....

Liao me raccompagne jusqu’à l’arrêt de bus, mais, sans carte, je me perds en tentant de rentrer à l’hôtel, une tentative vers l’est, le sud, enfin vers l’ouest qui me permet de retrouver mon hôtel (宾馆). Mon hôtel (69 yuans la nuit, 7 euros) Un peu plus...
24 mars 2012

Bienvenue dans le YUNNAN 云南

Après 35h de train couchette (et non pas 15h comme j'avais cru le lire...) et de conversation politique effrainée avec 吴浪 Wulang, une jeune diplômé de Shanghai qui rentre chez sa famille (paysans du Guizhou 贵州) pour chercher un emploi après avoir étudier...
4 mars 2012

Cours de Français

Petite surprise, juste avant mon départ, Zhang a prévu de m'emmener dans l'école où sa soeur enseigne l'Histoire.Quand il m'a proposé j'ai accepté sans vraiment y réfléchir, mais quand il me dépose devant l'entrée de l'école je commence à réaliser......
7 mars 2012

Shanghai de faguoren 上海的法国人

Je suis arrivé à Shanghai il y a dix jours et il est difficile de décrire ce que je ressens en revenant sur les traces d’une des années les plus marquante de ma vie. Vivre à l’étranger est toujours une expérience originale, mais partir quand on est jeune,...
4 mars 2012

Denière journée dans l'Anhui

Pour la soirée, Zhang et Honghong ont recontacter une autre élève que j’ai connue à Shanghai, Tang, une maman d’une quarantaine d’année, elle bosse pour la partie chemin de fer de Masteel et je me rappelle bien d’elle car elle a une voix super cool, un...

Réveil à 7h00 donc, les parents de Honghong passent me chercher à mon hôtel, on sort de la ville en direction de la mine, à 10km environ on arrive devant un grand complexe qui ressemble à une gated community, ça m’étonne que Honghong habite ici, elle...

Comme on vient de le voir, ces 4 premiers jours à Pékin ont été un peu bizarres. Je me sens de plus en plus déconnecté de ces immenses mégapoles, qui n’ont plus vraiment de centre, ni d’originalité, elles s’occidentalisent aussi vite qu’elles s’agrandissent,...

En sortant de la place, je me fais accoster par deux “touristes” de Shenzhen 深圳, elles me racontent qu’elles sont là pour quelques jours,elles visitent la ville, elles veulent parler anglais… D’habitude, je fuis direct ce genre de conversations, mais...
21 février 2012

798 艺术区 ART CENTER

Today mardi 21 février Grasse mat' pour récupérer -pour de vrai- du voyage en avion ! On est sortis hier soir avec Mili son colloc' et une collègue de boulot dans un resto du coin manger une 火锅 huoguo, c'est à dire une fondue chinoise très épicée. Champignons,...
20 février 2012

Premier jour 北京欢迎你 !Bienvenue à Pékin

Départ de la GH programmé, Mili m'a proposé de m'installer chez elle. Du coup après une bonne nuit de récup', je me balade dans le quartier. Et là, les souvenirs reviennent. En fait Dongcheng, c'est un des premiers quartiers de Hutong 胡同 à avoir été touché...
中法桥
  • 你好! 我现在在中国旅行 我要理解中国文化和中国人 希望看我的博客就好玩 Salut à tous, un blog sur la Chine vu par un français en vadrouille pour deux mois. Le but, mieux comprendre l'autre face du monde ! Enjoy your visit